top of page

PAS VU NI CONNU 17

LA WEB TV PARTICIPATIVE

EN SAINTONGE ROMANE

Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en place les moyens suivants

  • Un média de proximité élaboré par les habitants et diffusant sur internet. Celui-ci contient actuellement 3 rubriques:

ON EST LA! propose divers reportages, documentaires et captations réalisés avec les habitants,

L’ATELIER restitue les projets audiovisuels réalisés avec nos partenaires sociaux, éducatifs et culturels,

et LE CHAT MAG regroupe nos projets d’émissions TV participatives réalisées en conditions de direct/multi-caméra.

  • Des ateliers d'expression et d’apprentissage des techniques et de l’écriture audiovisuels, favorables au développement personnel, pour tous les publics

  • La mise à disposition de nos ressources pédagogiques, techniques et artistiques pour les porteurs de projets du territoire

  • La facilitation des rencontres pour l’émergence de projets audiovisuels, qu’ils soient artistiques, journalistiques ou d’un caractère patrimonial (documenter son territoire)

 

La web télé répond à l'exigence de parler du local, de ce qui se fait de positif sur le terrain. Et ce ne sont pas les sujets d'initiatives porteuses d'avenir qui manquent, que cela soit dans les quartiers ou dans les campagnes. 

Quiconque adhère à l'esprit de la ligne éditoriale peut contribuer et apporter ses vidéos.Toute personne intégrant notre réseau de reporters bénévoles recevra une formation de base au tournage, au montage et à l'écriture audiovisuelle.

La programmation est élaborée collectivement et porte aussi bien sur des sujets d'information que sur des créations.

Cette démarche constitue le prolongement logique de nos actions de médiation. Nous proposons donc un Média Social, acteur du territoire impulsant des dynamiques collectives.

En tant que média participatif local, nous pouvons être acteurs du développement des solidarités, de plus en plus nécessaires au plus grand nombre, faire la promotion du concept de "richesse sociale", tout en aidant les individus à porter un regard critique, autonome, et distancié sur notre vie et l'actualité internationale.

Ce futur média peut être amené à fédérer les différents acteurs de l'audiovisuel souhaitant diffuser leurs travaux sur notre plateforme.

Proposition de  ligne éditoriale de la web TV

Le respect des différents points de vue

L'appropriation de la parole dans l'espace public numérique par les citoyens 

La promotion de la notion de richesse sociale

L’indépendance éditoriale, définie collectivement par les participants

Le respect de l'éthique journalistique, s’appuyant sur la charte de Munich

Un journalisme participatif de témoignage et d'analyse

bottom of page